Les plantes vivantes sont souvent présentées comme des cadeaux polyvalents pour toute occasion et toute personne. Les rayons floraux des épiceries et les magasins à grande surface regorgent de plantes vivantes emballées dans du papier d’aluminium et des rubans, prêtes à être offertes en cadeaux de Noël. Il existe également de nombreux vendeurs de plantes en ligne qui proposent des plantes comme cadeaux. Mais avant de choisir une plante comme cadeau, voici quelques choses à faire et à ne pas faire à garder à l’esprit pour que votre cadeau feuillu soit bien accueilli par votre destinataire.
- Dr Mary Steffel est professeur agrégé de marketing à la Northeastern University qui étudie la prise de décision fondée sur le jugement des consommateurs.
- Dr Morgan Ward est professeur adjoint de marketing à l’Université Emory dont le principal objectif de recherche est le comportement du consommateur.
1. À faire : assurez-vous qu’ils veulent une plante
Obtenir une plante est un cadeau qui continue à être offert. « Chaque fois que vous passez devant cette usine, cela vous rappelle la personne qui vous l’a donnée », explique Mary Steffel, professeure agrégée de marketing à la Northeastern University qui étudie la prise de décision fondée sur le jugement des consommateurs. « Il est utile d’avoir ces signaux autour de vous tout le temps pour indiquer que vos proches pensent à vous et se soucient de vous. »
Cependant, « si une plante est donnée à quelqu’un qui ne peut pas ou ne veut pas en prendre soin, vous lui confiez simplement une nouvelle responsabilité qu’il n’a pas demandée », explique Morgan Ward, professeur adjoint de marketing à Emory University qui étudie le comportement des consommateurs. « Le destinataire peut se sentir coupable lorsque la plante meurt parce qu’il a l’impression de vous avoir laissé tomber ou de gâcher le cadeau que vous avez acheté », dit-elle. Et un cadeau qui fait du mal au destinataire n’est pas le but.
Comment savoir si quelqu’un veut une plante ? Un indice est de savoir s’ils ont déjà des plantes dont ils aiment prendre soin. Ont-ils une jungle intérieure qu’ils publient partout sur Instagram ? Alors leur donner une autre plante est une valeur sûre. L’autre façon de savoir s’ils veulent une plante est simplement de demander.
2. Faites : demandez ce qu’ils aimeraient
C’est normal de demander à une personne ce qu’elle veut comme cadeau, dit Steffel. Les donateurs ont tendance à vouloir surprendre les destinataires et à proposer leurs propres idées de cadeaux, mais Steffel affirme que ce n’est pas la meilleure façon de procéder.
« Des recherches montrent que les gens ont trop confiance en leur capacité à évaluer les préférences des autres en matière de cadeaux. Nous ne sommes pas aussi doués que nous le pensons pour deviner ce que veulent les autres. La recherche montre que les gens apprécient davantage un cadeau qu’ils ont demandé, explique Steffel.
« Les gens hésitent à demander à quelqu’un quel cadeau ils souhaitent parce qu’ils estiment qu’ils sont censés indiquer qu’ils connaissent si bien le destinataire qu’ils ont pu anticiper ce qu’ils voulaient », explique Steffel. « En fin de compte, les destinataires apprécient que vous preniez le temps de leur demander ce qu’ils veulent vraiment. »
3. À faire : Tenez compte de leur capacité à prendre soin d’une plante
Choisissez une plante qui correspond à la capacité et au désir des destinataires d’en prendre soin. «Une plante demande un certain niveau d’effort», explique Steffel. « Vous devez être sûr que cette personne souhaite faire ce niveau d’effort avant de lui donner une plante. »
C’est normal de leur demander de quel type de parent végétal ils sont. Une fois que vous connaissez leur niveau de compétence, choisissez la plante en conséquence. Un débutant en plantes peut être plus heureux avec un pothos ou une plante serpent tandis qu’un passionné de plantes peut apprécier une plante difficile comme un figuier à feuilles de violon ou un palmier de Madagascar.
Si vous achetez pour quelqu’un qui aime les plantes mais ne peut pas les garder en vie, pensez à lui offrir une orchidée Lego. C’est mignon, c’est du plastique, ils ne peuvent pas le tuer, et c’est un clin d’œil humoristique à leurs antécédents en matière de plantes vivantes.
4. À faire : pensez à offrir des fleurs coupées
Les plantes ont tendance à être considérées comme un cadeau supérieur à un bouquet de fleurs coupées car elles vivent plus longtemps que quelques jours. « L’une des raisons pour lesquelles les gens achètent des cadeaux est de symboliser l’importance de leur relation avec le destinataire, et la durée de vie d’une plante est un rappel à long terme du lien qui les unit », explique Ward. Parfois, les gens ne veulent pas avoir la responsabilité de prendre soin d’une plante pendant des années, ou ils ne veulent pas consacrer de l’espace à une plante dans leur maison. Dans ce cas, les fleurs peuvent être un meilleur cadeau.
Bien sûr, elles seront dans le tas de compost dans une semaine, mais les fleurs font du bien au destinataire tant qu’elles durent. « Des recherches montrent que les gens ont tendance à préférer les expériences aux choses lorsqu’il s’agit de cadeaux », explique Steffel. Un beau bouquet de fleurs relève de la catégorie de l’expérience par rapport à la chose.
Dans le même esprit, si vous souhaitez offrir un cadeau lié aux plantes, d’autres cadeaux expérientiels à considérer pourraient être une adhésion à un jardin public proche de votre destinataire ou des billets pour une exposition florale à proximité.
5. À ne pas faire : supposer que cher est préférable
Les donateurs ont tendance à croire que plus un cadeau est cher, plus le destinataire sera reconnaissant. Ward affirme que les recherches montrent que les donateurs ont tendance à offrir des cadeaux moins pratiques et plus luxueux que ce que souhaitent les destinataires.
« Les donateurs choisissent souvent ce genre de cadeaux parce qu’ils veulent offrir quelque chose que le destinataire ne se permettrait peut-être pas d’acheter », explique Ward. «Cependant, ce n’est pas totalement altruiste… Ces cadeaux expriment ‘J’ai dépensé beaucoup d’argent, investi beaucoup de temps ou j’ai beaucoup réfléchi à ce cadeau pour montrer mon investissement dans notre relation.’»
Selon Ward, un meilleur plan consiste à recevoir un cadeau qui montre que vous avez prêté attention à leurs passe-temps et à leurs intérêts, quelque chose qui reflète qui ils sont. Alors ne leur offrez pas un monstera panaché cher ou un philodendron rare si un lis de la paix facile d’entretien et moins cher leur apportera de la joie.
Les poinsettias et les bulbes d’amaryllis cirés entrent également dans la catégorie des expériences plutôt que des choses. Oui, les deux sont des plantes, mais peu de gens les gardent après les vacances car il est difficile de les faire refleurir. Vous pouvez les jeter, ils constituent donc un bon cadeau d’hôtesse à faible engagement pour une personne qui n’aime pas prendre soin d’une plante.