2025 pourrait être une année difficile pour de nombreux ménages

Comprendre les tendances saisonnières des ravageurs peut vous aider à prendre des mesures pour prévenir les infestations qui pourraient endommager votre cour ou votre maison. En sachant quand certains parasites sont les plus susceptibles d’envahir, vous pouvez être en alerte et mettre en œuvre des mesures ciblées, qu’il s’agisse de planifier un service antiparasitaire ou d’utiliser des outils de bricolage comme installer des pièges ou utiliser des méthodes naturelles.

Chaque année présente une histoire différente sur le type et le nombre d’insectes qui pourraient apparaître dans votre région. Cela dépend en grande partie des modèles climatiques. «Plus il fait chaud, plus les parasites prospéreront et plus nous verrons de populations», explique Emma Grace Crumbley, entomologiste chez Mosquito Squad Plus, une société de lutte antiparasitaire comptant plus de 200 sites dans tout le pays.

Crumbley estime que les modèles climatiques de 2025 seront très similaires à ceux de 2024. Gardez à l’esprit que 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration. Crumbley suggère que si ces schémas climatiques « plus chauds que d’habitude et plus de précipitations que d’habitude dans de nombreuses régions (continuent), cela entraînera naturellement une augmentation de tous nos ravageurs dans tous les domaines cette année ».

Découvrez quels insectes surveiller au cours des prochains mois à mesure que les températures se réchaufferont, où les parasites pourraient apparaître et ce que vous pouvez faire pour prévenir une infestation sur votre propriété.

Gros plan d'un moustique qui pique une main.
Photo : João Paulo Burini/Moment via Getty Images.

5 ravageurs à surveiller dans les mois à venir

Les insectes suivants sont les plus susceptibles de causer des problèmes dans et autour de votre maison à mesure que les températures se réchauffent au printemps, explique Crumbley.

Moustiques (famille des Culicidae)

Personne n’aime faire face aux piqûres de moustiques qui démangent, mais ces créatures sont plus qu’une nuisance. Malheureusement, sur plus de 200 espèces de moustiques présentes aux États-Unis, environ 12 types peuvent provoquer des maladies, même mortelles. Chaque année, plus de 1 000 Américains souffrent de maladies graves ou meurent à cause d’une piqûre de moustique.

L’année dernière, il y a eu une énorme augmentation du nombre de moustiques au cours de l’été, ainsi que l’émergence de plusieurs maladies transmises par les moustiques aux États-Unis, explique Crumbley. « Nous avons vu la dengue et le virus du Nil occidental devenir plus répandus. Et à la fin de l’année dernière, dans le nord-est du pays, nous avons également vu l’encéphalite (EEE) commencer à apparaître.

Découvrez également :  Comment changer facilement la toile d'un store banne en 5 étapes

Cette année pourrait être aussi mauvaise, voire pire, que l’année dernière, prévient Crumbley. « À la seconde où il commence à faire plus chaud, en particulier pour les populations de moustiques, je m’attendrais à voir une légère augmentation assez rapidement dans les régions qui ont généralement un climat chaud et humide. »

Gros plan de Spotted Lanternfly sur un morceau de bois
Photo : Philippe Gerber/Moment via Getty Images.

Lanternes tachetées (Lycorma délicatetula)

Ces ravageurs sont l’une des espèces d’insectes envahissantes les plus récentes qui se propagent à travers le pays. Introduits pour la première fois en Pennsylvanie dans des cartons d’expédition en provenance d’Asie, ces insectes volants sont soit noirs avec des taches blanches brillantes, soit rouge vif avec des taches noires et blanches, soit aux ailes grises avec des taches noires, selon leur stade.

Bien que les lanternes tachetées ne mordent pas et ne soient pas dangereuses pour les personnes ou les animaux, elles excrètent une substance sucrée et collante appelée miellat qui s’accumule et conduit à des champignons. La fumagine peut endommager les plantes, les arbres, le mobilier d’extérieur et les voitures. Ils constituent également une nuisance pour les bâtiments. «Ils pondent leurs œufs et colonisent les arbres à proximité des maisons», explique Crumbley. «Quand il fait froid, ils veulent trouver un chemin à l’intérieur d’un endroit chaud», dit-elle. Crumbley ajoute que les gens se plaignent de l’entrée d’insectes dans leurs maisons.

«Ils vont certainement se propager tout au long de l’année prochaine», déclare Crumbley. « Ils se trouvent principalement dans le nord-est des États-Unis, mais l’année dernière, ils ont également été introduits en Géorgie. »

Tiques asiatiques à longues cornes (Haemaphysalis longicornis)

Crumbley surveille également les tiques asiatiques à longues cornes, un autre insecte envahissant. Lorsqu’elles ne sont pas nourries, elles sont rougeâtre clair à rougeâtre foncé avec du brun et ont des marques sombres, tandis que les femelles adultes sont gris-vert avec des marques jaunâtres. Introduites il y a quelques années dans le New Jersey, les tiques présentent un risque important pour la santé et la sécurité des animaux d’élevage et peuvent être porteuses d’agents pathogènes qui rendent les humains malades. Également appelés tiques des buissons, du bétail ou des broussailles, ces insectes peuvent désormais être trouvés dans la moitié orientale du pays, de New York au sud jusqu’à la Géorgie et à l’ouest jusqu’au Missouri.

Découvrez également :  Comment Nettoyer Vos Chaussures en Machine en 7 étapes

« Ils sont capables non seulement de mordre, d’agacer et de sucer le sang, mais ils peuvent également transmettre des maladies au bétail », explique Crumbley, ce qui peut menacer les moyens de subsistance des propriétaires. Ils pourraient être vecteurs de maladies à rickettsies comme la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, qui peuvent développer une allergie à la viande rouge. « Ces tiques peuvent également transmettre l’anaplasmose aux personnes, qui peuvent évoluer soit vers des symptômes mineurs comme de la fièvre, des frissons, des maux de tête et des douleurs musculaires, soit vers des symptômes plus graves, notamment une insuffisance respiratoire, des problèmes de saignement, une défaillance d’organe et même la mort », explique Crumbley.

Trois cigales sur un arbre.
Photo : ELIJAH NOUVELAGE/AFP via Getty Images.

Cigales (famille des Cicadoidea)

Au printemps dernier, trois couvées différentes de cigales ont émergé en même temps, mais cette année ne sera pas aussi intense. « Il y aura une couvée de cigales périodiques qui émergeront dans quelques mois », explique Crumbley. La couvée XIV, le deuxième plus grand groupe de cigales périodiques, apparaît tous les 17 ans et est également appelée la couvée du Grand Est car elle apparaîtra principalement dans l’est des États-Unis. « D’après les données dont nous disposons depuis la dernière fois qu’elles ont émergé, il semble probable que le Les États du Tennessee, du Kentucky, de la Virginie occidentale et de la Pennsylvanie seront les plus durement touchés, mais ils pourraient également apparaître dans les États voisins », explique Crumbley.

Les cigales ne mordent pas et ne piquent pas, mais elles provoquent des nuisances avec leurs gazouillis bruyants et en volant dans tout. « Ce sont des volants maladroits, donc si vous laissez une fenêtre ou une porte ouverte, ils peuvent voler directement », explique Crumbley. Pour éviter un afflux de ces créatures dans votre maison, gardez les portes et fenêtres fermées autant que possible et ajoutez des moustiquaires si vous n’en avez pas encore, suggère-t-elle.

Joro Araignées (Trichonephila clavata)

Les araignées Joro sont un autre ravageur envahissant ennuyeux à surveiller cette année. Introduits pour la première fois en Géorgie, ils apparaissent maintenant au Tennessee, en Caroline du Nord, en Caroline du Sud, dans le Maryland et en Floride. «Ils sont grands, jaunes et noirs, et ils construisent des toiles très massives et robustes qui ont une teinte dorée», explique Crumbley. Heureusement, elles ne sont pas nocives pour la santé humaine, mais elles constituent un autre type d’araignée à contrôler dans votre jardin et votre maison, car elles pourraient réduire les populations d’araignées indigènes utiles.

Découvrez également :  Les 5 meilleures options de stockage de batterie pour les maisons Française
Femme ouvrant la porte d'écran de fil de moustiquaire à la maison
Photo : studio aquaArts/E+ via Getty Images.

Conseils pour prévenir une infestation d’insectes sur votre propriété

Vous vous demandez comment lutter contre une vague de bestioles effrayantes à la maison cette année ? Gardez à l’esprit que les ravageurs dépendent de la nourriture, d’un abri et de l’eau ou de l’humidité pour se développer. Si vous parvenez à supprimer ces éléments, vous diminuerez considérablement la population de ravageurs, conseille Crumbley. Voici quelques conseils pour commencer.

  • Apprenez à identifier les insectes lorsqu’ils apparaissent. Certaines ressources incluent la National Pest Management Association ou le bureau de vulgarisation de votre comté. Vous pouvez également vous référer à Pestworld.org, iNaturalist et au Programme de technologie d’identification de la division Protection et quarantaine des végétaux (PPQ) du Département de l’agriculture des États-Unis (USDA) du Service d’inspection zoosanitaire et phytosanitaire (APHIS), ou au site Web de votre entreprise de lutte antiparasitaire.
  • Choisissez des stratégies de lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) au lieu de passer directement aux pesticides. Par exemple, essayez de réduire l’encombrement, d’enlever les déchets, d’installer des barrières physiques, d’installer des pièges et de vous débarrasser de la végétation envahissante.
  • Scellez les fissures des portes et des murs pour empêcher les insectes de s’y faufiler.
  • « Supprimez toute source d’eau stagnante qui n’est pas nécessaire à l’extérieur », explique Crumbley. Les exemples incluent l’eau collectée dans un bain d’oiseaux ou sur une vieille bâche dans le coin de votre cour.
  • Évitez l’herbe envahie et les débris dans votre cour ainsi que les tas de bois à proximité de votre maison.
  • Surveillez la végétation pour détecter les marques de morsure, la décoloration et d’autres signes pouvant indiquer une infestation d’insectes.
  • Embauchez une entreprise professionnelle de lutte antiparasitaire, mais assurez-vous de lui demander d’utiliser des solutions naturelles de lutte antiparasitaire, comme un insecticide botanique dérivé d’huiles essentielles.
About the author
baptiste
Jeune propriétaire passionné de bricolage, je suis le créateur de Bricolons Moins Cher, un espace dédié à partager mes découvertes, astuces, et bons plans pour rendre le bricolage accessible à tous.Ayant moi-même récemment acquis ma maison, j'ai appris à concilier petits budgets et grands projets en recherchant des solutions économiques et ingénieuses.Que vous soyez un bricoleur débutant ou chevronné, mon objectif est de vous inspirer à transformer vos idées en réalité tout en maîtrisant vos dépenses.

Laisser un commentaire