Regarder dans votre jardin est quelque chose dont il est reconnaissant, mais les fenêtres sales et tamponnées peuvent impliquer votre point de vue. Pendant des décennies, les gens ont nettoyé leurs fenêtres avec des journaux et du vinaigre car c’était une option facile et peu coûteuse qui n’a pas laissé de résidus ou de stries et a aidé à réutiliser les anciens papiers.
Cependant, utiliser les journaux est un hack de nettoyage qui ne fonctionne plus pour plusieurs raisons. Heureusement, il existe de bien meilleures méthodes pour nettoyer les fenêtres, les miroirs et autres surfaces en verre. Voici les raisons pour lesquelles les journaux ne sont plus un bon choix et quelques meilleurs outils pour nettoyer les fenêtres.
Le journal n’est pas aussi fort qu’avant.
Dans le passé, les journaux ont été fabriqués avec du papier beaucoup plus épais. Le papier moins cher aujourd’hui ne tient pas aussi bien qu’auparavant, ce qui rend le matériau moins adapté au nettoyage du verre. «Les journaux d’aujourd’hui sont plus minces et moins absorbants, ce qui signifie qu’ils peuvent s’effondrer facilement, laissant des fibres et un gâchis», explique Leon Hansraj, PDG et fondateur de Gridlock Services, une entreprise de nettoyage commerciale basée à Orlando, en Floride.
Muffetta Krueger, experte en nettoyage et fondatrice de l’entretien ménager de Muffetta dans le comté de Westchester, New York, est d’accord. «Les journaux d’aujourd’hui sont beaucoup plus minces et plus fragiles, les rendant enclins à se déchirer et à laisser des peluches et des résidus.»
L’encre utilisée aujourd’hui rend plus difficile le nettoyage du verre.
L’encre utilisée pour imprimer le contenu des journaux est également différente des types d’encre passés, et le tampon de l’encre est désormais un problème. « Contrairement aux journaux plus anciens à l’encre à base d’huile, les journaux modernes utilisent de l’encre à base de soja, qui peut tache et laisser des stries sur le verre », explique Krueger. Un autre problème est le transfert d’encre. «L’encre peut transférer sur vos mains et vos cadres de fenêtres, créant un gâchis supplémentaire plutôt qu’une finition impeccable», ajoute-t-elle.

La plupart des ménages ne reçoivent plus de journaux imprimés.
Les jours de Paperboys et Papergirls ont disparu depuis longtemps. Il est désormais rare que les ménages obtiennent des journaux imprimés. En fait, il est difficile de trouver un journal imprimé même dans les supermarchés. Au lieu de cela, les gens reçoivent leurs nouvelles en ligne. Par conséquent, ce matériau n’est plus à portée de main à utiliser pour les tâches comme le nettoyage des fenêtres et des miroirs. «Avec moins de personnes qui reçoivent des journaux physiques, c’est un choix moins pratique», explique Hansraj.
Les fenêtres peuvent être rayées.
Comme les matériaux impliqués dans la production de journaux et de verre ont changé au fil des ans, le potentiel de rayures a augmenté. «Les fenêtres fabriquées au cours des dernières années ont environ 7 ans ont un revêtement protecteur et / ou des teintes qui peuvent être endommagées par la texture abrasive du journal, frottant essentiellement la couche de revêtement», explique Aaron Reed, Butler et directeur de succession au choix du majordome en Portland, Oregon. « Il y a aussi un risque de micro-rayures car certains journaux contiennent des matériaux synthétiques », ajoute Hansraj.
Essayez à la place ces meilleures alternatives de nettoyage des fenêtres:
Oubliez le hack de journaux. Il existe des moyens plus efficaces d’obtenir un éclat sans séquence sur les fenêtres, les miroirs et autres surfaces en verre.
Chiffons en microfibre
Les experts conviennent que les chiffons en microfibre doux sont une excellente option pour éliminer la poussière et les débris des surfaces en verre. «Ils sont très efficaces pour piéger la poussière et l’humidité, laissant le verre sans taches sans stries ou peluches. De plus, ils sont réutilisables et respectueux de l’environnement », explique Krueger. Recherchez des chiffons en microfibre bien fabriqués qui sont étroitement tissés ensemble. Si vous en tenez un à la lumière et que vous ne voyez aucune lumière qui traverse, vous savez que vous avez un produit de haute qualité.

Racaille
Un autre outil préféré, selon les experts, est une raclette, qui a un mince morceau de caoutchouc, comme une lame, à la fin qui est parfait pour laver les fenêtres. Il est suffisamment abrasif pour desserrer la saleté mais n’endommagera pas le verre. Avec les raclettes, vous pouvez également couvrir une zone plus grande qu’avec un journal ou un chiffon en boule, vous gagnez donc du temps. La poignée de la plupart des raclettes vous aide plus facilement à nettoyer les fenêtres difficiles à atteindre sans se tenir sur une échelle. Enfin, les racilles sont réutilisables, vous n’aurez donc pas besoin d’un nouveau chaque fois que vous souhaitez nettoyer une surface en verre dans votre maison.
«Nous utilisons des racilles de qualité professionnelle avec des solutions de nettoyage douces mais efficaces pour éliminer la crasse sans endommager le verre», explique Hansraj. Ils sont efficaces car ils garantissent que vous retirez tout le savon et l’eau de la fenêtre, produisant un éclat sans séquence. Krueger ajoute: «Une raclette de haute qualité avec un peu de savon à vaisselle dans l’eau tiède garantit un nettoyage de qualité professionnelle sans quitter les stries.»
Autres types de chiffons de nettoyage
Krueger recommande également d’autres types de chiffons de nettoyage. Recherchez des chiffons de nettoyage spécifiques au verre spécialement conçus pour être sans peluche, dit-elle. «De plus, les coussinets de nettoyage réutilisables sont un autre excellent choix écologique, offrant une excellente puissance de nettoyage sans déchets», explique Krueger.
Filtres à café
Une autre option intéressante consiste à essayer d’essuyer avec un filtre à café. Cet aliment de base de ménage peu coûteux est sans peluche et ne laissera derrière aucun résidu. Vaporisez simplement un peu plus propre et essuyez avec un filtre à café. Selon l’absorbant des filtres, vous devrez peut-être en utiliser plus d’un à la fois.

Nettoyeurs de bricolage
Vous pouvez faire votre propre nettoyant en verre fait maison pour postuler avec l’une de ces alternatives de journaux. Les experts conviennent que la solution de nettoyage la plus efficace et la plus naturelle pour votre maison est un mélange d’eau et de vinaigre. «Pour le nettoyage éco-conscient, une simple solution de vinaigre et d’eau fait des merveilles, décomposer la saleté et laisser des fenêtres scintillantes», explique Hansraj. Mélanger simplement le vinaigre blanc et l’eau blanc, vaporisez-le sur le verre et essuyez avec un chiffon en microfibre, explique Krueger. Gardez simplement à l’esprit qu’un nettoyeur de bricolage est idéal pour les fenêtres intérieures, mais pourrait ne pas être aussi efficace sur les fenêtres extérieures, ce qui pourrait nécessiter un nettoyant de force professionnelle pour lutter contre la saleté, les débris et le pollen qui se renforcent à l’extérieur de la météo, de la pollution de l’air, et d’autres facteurs.