Si un toit a des zones affaiblies, elle peut présenter un risque pour quiconque travaille sur le dessus de la maison et peut être ciblé par des ravageurs invasifs pour entrer dans la maison. Cependant, le toit continuera de protéger la maison tant que le propriétaire se tiendra avec l’entretien régulier du toit et remplace le toit lorsqu’il atteint la fin de sa durée de vie.
En moyenne, un toit durera entre 25 et 50 ans, bien que cela dépend de divers facteurs, notamment le matériau du toit, la qualité de l’installation et le climat. En savoir plus sur la durée d’un toit.
Durée de vie du toit par matériau
La durée de vie d’un toit est grandement influencée par le type de matériau dont il est fait. Voici six matériaux de toiture populaires et la différence de durée de vie attendue pour chacune d’elles.
Bardeaux d’asphalte
Les bardeaux d’asphalte sont l’une des options les plus courantes pour les maisons résidentielles. Ces bardeaux peuvent être divisés en deux types distincts, y compris les bardeaux d’asphalte à 3 ponts et les bardeaux d’asphalte architecturaux.
- Bardeaux d’asphalte à 3 ponts sont le choix moins durable, bien que ce matériau de toiture coûte également moins cher que les bardeaux architecturaux en asphalte. Ce type de bardeaux d’asphalte dure 20 ans avant de devoir être remplacé. Ce matériau est léger, facile à travailler et résistant à la pluie, au grésil et à la neige, bien que les vents violents et la chaleur extrême peuvent être un problème.
- Bardons d’asphalte architectural sont destinés à imiter l’apparence du bois ou des bardeaux d’ardoise, donnant à la maison une apparence plus attrayante. Attendez-vous à ce que les bardeaux architecturaux durent environ 30 à 50 ansavec des soins et une entretien appropriés. Cependant, malgré la durabilité accrue, les bardeaux d’asphalte architecturaux sont toujours vulnérables aux vents violents et à la chaleur extrême.
Tiles d’argile et de béton
Les carreaux d’argile sont couramment utilisés dans les zones plus chaudes où les températures tombent rarement en dessous du gel. Les carreaux d’argile sont poreux et peuvent absorber l’eau, ce qui peut faire geler les carreaux et se fissurer pendant les changements de température dans les climats plus froids. Cependant, ces carreaux sont efficaces contre la pourriture, l’infestation des ravageurs et le feu, et sont capables de résister à des vents violents.
En règle générale, les carreaux d’argile sont plus chers que les carreaux de béton, bien que les deux types de matériaux de toiture puissent durer Plus de 100 ans avec un soin et une entretien appropriés. Les carreaux en béton ont la même faiblesse et les mêmes forces que les carreaux d’argile, bien qu’ils ne soient pas aussi attrayants visuellement.
Toiture en métal
Les toits métalliques peuvent ne pas durer aussi longtemps que les carreaux de toiture en argile ou en béton, mais ils sont toujours l’une des options les plus durables disponibles. Les options incluent le cuivre, l’acier ou même les matériaux de toiture en zinc.
- Toits en cuivre dernier 70 ans ou plus Avec des soins appropriés, bien que ce type de matériau de toiture ait un coût élevé, il n’est généralement utilisé que pour les pièces d’accent. Les toits métalliques peuvent résister aux vents violents et ne seront pas endommagés facilement en volant des débris.
- Toits en acier ne sont pas aussi durables que le cuivre et devront être remplacés après environ 50 ans d’utilisation. Cependant, l’acier est les options de toit en métal les plus courantes et les plus abordables disponibles.
- Toits en zinc gagnent en popularité et sont déjà largement utilisés dans toute l’Europe. Ce type de toit en métal est capable de durer 100 ans ou plustout en protégeant la maison de la pluie, du vent, du grésil et de la grêle.
Carreau d’ardoise

L’ardoise est durable et résiste bien dans n’importe quelle condition, mais la durabilité élevée et la résistance aux éléments sont livrées à un prix plus élevé. Les propriétaires peuvent s’attendre à ce qu’un toit d’ardoise de tuile dure sur 60 à 150 ansdonc les toits d’ardoise en carreaux doivent rarement être remplacés pendant la durée de vie de la maison.
En fait, les fabricants de toit en carreaux d’ardoise sont si confiants dans la longue durée de vie et la durabilité de ces produits, ils offrent souvent des garanties longues jusqu’à 50 ans, garantissant que le toit est couvert dans le cas de tout problème imprévu.
Roofing en caoutchouc de polyoléfine thermoplastique (TPO)
Une option de toiture relativement nouvelle est connue sous le nom de polyoléfine thermoplastique (TPO). La toiture TPO est essentiellement un type de matériau de toiture en caoutchouc recyclé. Le matériau de toiture en caoutchouc est disponible en rouleaux et nécessite de la chaleur pour lier les coutures ensemble pendant l’installation. La toiture TPO dure généralement 15 à 20 anset est le mieux adapté aux toits ou aux toits plats avec une pente basse.
Le TPO est léger, faible entretien et relativement facile à installer. Ce type de matériau de toiture n’est pas l’option la plus attrayante disponible et le prix de ce produit peut varier, selon le fabricant.
Zona
Les bardeaux en bois classiques peuvent donner à la maison une touche de couleur, mais ils peuvent être sensibles à la pourriture du bois, à la moisissure et à la croissance des algues si le toit n’est pas régulièrement nettoyé et entretenu. Avec un entretien approprié, les bardeaux en bois peuvent en fait durer plus de plus de 3 ponts de bardeaux d’asphalte, avec une durée de vie attendue 25 à 30 ans.
Les bardeaux de bois ne durent pas aussi longtemps lorsqu’ils sont utilisés dans des climats chauds et arides, mais sont utiles dans les zones plus froides du pays. Prévoyez de nettoyer et de traiter le toit avec un tueur de moisissure environ une ou deux fois par an, et c’est une bonne idée de repeindre ou de tacher les bardeaux de bois tous les cinq ans pour prolonger la durée de vie du toit.
Vous voulez plus de conseils de projet Reno et d’inspiration? Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne gratuite pour les derniers How-Tos, Reno Guides et plus encore!
Facteurs qui ont un impact sur la durée de vie d’un toit
Outre le matériau, il existe de nombreux autres facteurs qui ont un impact sur la durée du toit; En voici six.
Climat
Le climat est l’un des facteurs les plus importants à considérer. L’installation de matériaux de toiture conçus pour des climats chauds, tels que l’argile ou les tuiles en béton, dans un climat froid peut raccourcir considérablement la durée de vie du toit. De même, si le propriétaire installe des bardeaux en bois ou en asphalte pour une maison qui est située dans un climat chaud et aride, le toit ne durera pas aussi longtemps que prévu.
Qualité et couleurs de matériau
Les bardeaux de toiture de basse qualité ne pourront pas tenir dans des conditions météorologiques extrêmes et pourraient commencer à se fissurer, à se déformer ou à déchirer. Recherchez le fabricant de matériaux de toiture pour trouver des produits de haute qualité pour effectuer un projet de remplacement de toit ou de réparation.
Les toits de couleur plus claire aident à refléter la chaleur loin de la maison, ce qui les rend idéales pour les climats plus chauds. Les toits de couleur plus foncée sont meilleurs pour les climats froids car la couleur foncée attire et absorbe la chaleur du soleil, faisant fondre la neige et la glace.
Qualité de l’installation
Il est également important de considérer la qualité de l’installation. Les bricolages peuvent être en mesure de gérer de petites réparations de toit sans problème, mais sans la formation et l’expérience appropriées, il peut être difficile pour un bricolage de remplacer avec succès le toit entier.
Si le toit n’est pas installé correctement, cela peut provoquer des problèmes tels que les fuites et les carreaux de toiture lâches. Pour tirer le meilleur parti du toit, demandez à un entrepreneur en toiture professionnelle de terminer le projet de remplacement du toit et d’embaucher un pro pour inspecter le toit environ une fois par an.
Entretien
La fréquence et la qualité de l’entretien du toit ont un impact significatif sur la durée de vie. Faire inspecter le toit environ une fois par an, mais également prêter une attention particulière au toit pendant l’hiver et après tout temps violent. Retirez les feuilles, les bâtons et autres débris et assurez-vous que les gouttières sont maintenues propres et claires pour aider à prolonger la durée de vie du toit.
Pente
Les toits sont généralement en pente dans le but de vider toute pluie, grésil, glace ou neige. Plus la hauteur du toit est élevée, meilleures sont les capacités de drainage. Lorsque le toit est plat ou a une pente basse, l’eau peut s’accumuler, entraînant des fuites, la croissance des moisissures et la pourriture du bois. Assurez-vous de nettoyer régulièrement et d’inspecter le toit pour le garder en bon état plus longtemps.
Ventilation et sous-couche
Les autres facteurs qui peuvent affecter la durée de vie du toit comprennent la ventilation et la sous-couche. Si le toit a une mauvaise ventilation, les barrages de glace peuvent se former dans les bardeaux et les avant-toits du toit. L’humidité peut également s’accumuler, conduisant à la croissance des moisissures et à la pourriture. Dans certains cas, une mauvaise ventilation peut même provoquer la surchauffe du zona au point qu’elles se brisent.
De même, si le toit n’est pas correctement étanche avec un matériau de sous-couche de toit de haute qualité, alors l’eau peut s’infiltrer dans la maison, provoquant la croissance des moisissures, la pourriture du bois et les dommages à l’humidité. Comptez sur un entrepreneur en toiture professionnelle pour réparer ou remplacer le toit. Cela aidera à garantir que le toit est installé correctement avec des matériaux de haute qualité.
Comment faire durer un toit plus longtemps
Bien qu’un toit aura une durée de vie moyenne attendue, il existe des moyens d’améliorer la probabilité que le toit dure le plus longtemps possible. L’entretien régulier jouera un rôle important pour s’assurer que le toit est en bon état et que tout problème est résolu rapidement.
Les systèmes de gouttières aident à protéger le toit, les murs et les bases de la maison. Assurez-vous que les gouttières sont propres et claires pour vous assurer que l’eau s’éloigne de la maison. De même, retirez tous les bâtons ou les feuilles pour éviter que l’humidité ne s’accumule sur le toit. Vous pouvez également utiliser un râteau de toit pour déloger la neige et empêcher les barrages de glace de se former dans la gouttière ou sous les bardeaux.
Garanties de toit
Un toit durera généralement entre 25 et 50 ans, donc la plupart des garanties à court terme expireront avant qu’il ne soit temps de remplacer le toit. Cependant, une garantie du toit peut toujours être utilisée pour protéger l’investissement du propriétaire en s’assurant que le toit est couvert dans le cas de toute circonstance imprévue, comme un arbre tombant sur la maison ou de puissants vents de tempête déchirant les bardeaux du toit.
Les sociétés de toiture réputées garantiront généralement leur travail et offriront des périodes de garantie plus longues sur les matériaux d’installation. De même, les marques de matériaux de toiture premium auront souvent des périodes de garantie plus longues pour s’assurer que le toit est protégé pour une grande partie de sa durée de vie. Envisagez de regarder dans une garantie de toit pour plus de tranquillité d’esprit.
Signes dont vous avez besoin d’un nouveau toit
Il est recommandé de faire inspecter le toit environ une fois par an pour s’assurer que s’il y a des problèmes, ils peuvent être résolus dès que possible. Vous pouvez choisir d’inspecter le toit vous-même, au lieu d’appeler un professionnel. Cela peut être un moyen efficace d’économiser sur l’entretien du toit, tant que vous savez quels signes indiquent un problème.
- Asphalte Les carreaux de toiture ont tendance à se recroqueviller sur les bords et la couleur peut se déformer. Les bardeaux peuvent également se fissurer ou se détacher, indiquant que le toit doit être remplacé.
- Recherchez de grandes parcelles de rouille, de petits trous et de fuite de dégâts sur un toit en métal.
- Si le toit est boispuis les bardeaux divisés, la pourriture du bois, la croissance des moisissures ou des algues, et les dommages aux ravageurs peuvent indiquer que le toit doit être remplacé.
- Ardoise, argile et béton Les carreaux de toiture ont tendance à afficher les dommages de la même manière; Les fissures, les carreaux ébréchés, le mortier manquant ou les bardeaux glissés signalent le bon moment pour remplacer le toit existant.