Chauffer votre maison avec des combustibles fossiles tels que le gaz naturel, le fioul ou le GPL représente une grande partie de votre empreinte carbone. À long terme, le gouvernement envisage de supprimer progressivement les systèmes de chauffage aux combustibles fossiles.
Les systèmes de chauffage renouvelables peuvent être coûteux à installer au départ, mais, utilisés efficacement, ils peuvent avoir des coûts de fonctionnement inférieurs. Installer du chauffage renouvelable, plutôt que de dépendre du réseau, réduira votre empreinte carbone et vous protégera des futures hausses du prix du carburant.
Il existe différentes options pour produire votre propre énergie à la maison en utilisant la technologie de « microgénération » à faible ou zéro carbone.
Différents systèmes renouvelables conviennent à différentes maisons. Continuez à lire pour en savoir plus sur les pompes à chaleur, le chauffe-eau solaire, le stockage d’énergie et les poêles et chaudières à biomasse.
Avant de vous lancer dans les énergies renouvelables, renseignez-vous comment rendre votre maison plus économe en énergie.
Combien coûte le chauffage renouvelable ?

Si vous envisagez d’installer du chauffage renouvelable, il est important d’avoir une vision à long terme. Le chauffage renouvelable est souvent plus coûteux au départ que le chauffage aux combustibles fossiles. Les pompes à chaleur à air peuvent coûter plus de 10 000 €, mais des subventions sont disponibles pour vous aider.
En savoir plus sur : Le guide des batteries solaires
Le Programme de mise à niveau de la chaudièrelancé en avril 2022, offre des subventions allant jusqu’à 7 500 € pour des pompes à chaleur et des chaudières à biomasse afin de remplacer les systèmes de chauffage à combustibles fossiles.
Outre le coût du système renouvelable, vous devrez prendre en compte d’autres coûts pour rendre votre maison plus économe en énergie. Les pompes à chaleur fonctionnent de manière plus efficace et économique dans les maisons bien isolées, et de nombreuses maisons britanniques ne disposent actuellement pas d’une isolation suffisante.
En savoir plus sur comment isoler sa maison.
Panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques exploitent l’énergie du soleil pour chauffer l’eau chaude, qui est stockée dans un ballon d’eau chaude ou un accumulateur thermique (un réservoir d’eau hautement isolé). Ceux-ci sont différents des panneaux solaires photovoltaïques (PV), qui convertissent l’énergie solaire en électricité.
Ils pourraient fournir environ 90 % de votre eau chaude en été et environ 25 % en hiver. Vous aurez besoin d’un autre système, comme une chaudière conventionnelle ou thermoplongeurpour assurer le reste.
Ils sont moins chers à installer que les autres systèmes renouvelables, mais ne chauffent généralement que l’eau, vous aurez donc besoin d’un autre système pour chauffer votre maison. Ils peuvent cependant être installés à côté d’autres systèmes de chauffage renouvelables ou traditionnels (même s’ils ne sont pas si faciles à combiner avec une chaudière mixte).
Ils fonctionnent mieux sur les toits orientés au sud qui ne sont pas ombragés par des arbres ou d’autres bâtiments. En savoir plus sur chauffe-eau solaire.
Vous pouvez également installer des panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité et alimenter vos appareils électroménagers. Vous pouvez être payé pour l’électricité que vous n’utilisez pas et alimenter le réseau national.
En savoir plus sur combien coûtent les panneaux solaires photovoltaïques et si les panneaux solaires conviennent à votre maison.
Pompes à chaleur

Contrairement aux autres systèmes de chauffage qui brûlent du combustible pour créer de la chaleur, les pompes à chaleur à air et les pompes à chaleur géothermiques utilisent la chaleur naturelle de l’air ou du sol pour créer de l’électricité et chauffer votre maison grâce au chauffage par le sol ou aux radiateurs.
Il existe également des pompes à chaleur à eau qui utilisent l’énergie thermique d’un plan d’eau à proximité, comme un lac, une rivière ou un grand étang.
Ils ont besoin d’une source d’électricité pour fonctionner mais, lorsqu’ils sont utilisés efficacement, leur fonctionnement peut coûter moins cher que certains systèmes de chauffage traditionnels. Ils peuvent produire trois à quatre unités de chaleur pour chaque unité d’électricité qu’ils utilisent. Si vous disposez de panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez les alimenter en utilisant l’électricité que vous produisez, ce qui les rend encore moins chers et plus écologiques à exploiter.
Vous pouvez également vous procurer un ballon d’eau chaude à air pour vous fournir uniquement de l’eau chaude, où une pompe à chaleur à air chauffe l’eau stockée dans un ballon haute performance. Ceux-ci consomment moins d’énergie que les chauffe-eau traditionnels. Il existe également des versions à assistance solaire qui peuvent capter la chaleur directement du soleil ainsi que de l’air.
Découvrez ce qui pourrait convenir à votre maison avec notre guide sur comment fonctionnent les pompes à chaleur.
Pompes à chaleur air-air
La plupart des pompes à chaleur à air dont vous entendez parler au Royaume-Uni sont des pompes à chaleur air-eau ou hydroniques, ce qui signifie qu’elles chauffent l’eau qui circule ensuite autour de votre maison pour fournir du chauffage dans un système de chauffage central « humide », comme avec chauffage central au gaz traditionnel. Ils peuvent également chauffer l’eau stockée dans un ballon d’eau chaude pour les douches et les robinets chauds.
Cependant, un autre type de pompe à chaleur est la pompe à chaleur air-air. Cela transfère la chaleur de l’air extérieur vers l’intérieur de votre maison via des ventilo-convecteurs ou des « souffleurs » pour augmenter la température de l’air de votre maison. C’est la même chose que la climatisation. Les pompes à chaleur air-air peuvent à la fois chauffer et refroidir l’air en fonction de vos besoins.
Les pompes à chaleur air-air ne peuvent généralement pas être utilisées pour chauffer des maisons plus grandes et elles ne chauffent pas l’eau des douches et des robinets, vous auriez donc besoin d’un système séparé pour l’eau chaude. Vous devrez peut-être également ajouter des conduits ou des bouches d’aération pour déplacer l’air dans votre maison.
Stockage d’énergie
Si vous disposez de panneaux solaires mais que vous ne pouvez pas utiliser toute l’énergie qu’ils génèrent pendant la journée, vous pouvez la stocker pour l’utiliser plus tard – sous forme d’électricité ou de chaleur – afin de minimiser la quantité d’électricité que vous devez acheter sur le réseau.
Vous pouvez également économiser de l’argent en stockant l’énergie lorsqu’elle est moins chère à l’achat, par exemple avec un tarif selon l’heure d’utilisation où le prix unitaire est inférieur en dehors des heures de pointe, et en l’utilisant aux heures de pointe lorsque le prix est plus élevé. Certains tarifs vous permettent même de revendre de l’électricité au réseau.
Les options de stockage d’énergie comprennent :
- Stockage de la batterie – ce sont des batteries rechargeables qui permettent de stocker l’électricité de vos panneaux solaires ou du réseau.
- Magasins thermiques – ce sont des ballons d’eau très isolés qui permettent de stocker la chaleur (provenant de plusieurs sources si nécessaire, comme des panneaux solaires thermiques ou une chaudière à bois) sous forme d’eau chaude pendant plusieurs heures. En plus de fournir de l’eau chaude, elles peuvent fournir un « tampon » aux pompes à chaleur pour stocker l’excès de chaleur qu’elles génèrent lorsque les besoins sont moindres. Ils peuvent également abriter un thermoplongeur, qui peut être alimenté par des panneaux solaires photovoltaïques à l’aide d’un inverseur, pour chauffer l’eau qu’ils contiennent.
- Chauffer les batteries – la chaleur ou l’électricité disponible est stockée sous forme de chaleur par un matériau qui passe de l’état solide à l’état liquide lorsqu’elle est absorbée. Le matériau est ensuite reconverti en solide pour libérer la chaleur et fournir de l’eau chaude lorsque vous en avez besoin.
Systèmes de chauffage à la biomasse
Les systèmes de chauffage à la biomasse brûlent des matières organiques dans un poêle ou une chaudière à bois pour fournir de la chaleur et de l’eau chaude. Ils sont également appelés systèmes de chauffage au bois et brûlent généralement des bûches, des granulés ou des copeaux de bois.
Certains poêles sont installés avec un « chaudière arrière » pour utiliser la chaleur créée pour réchauffer toute votre maison et votre eau. Les chaudières à biomasse ne sont éligibles au Boiler Upgrade Scheme que si vous habitez dans une zone rurale et que votre maison n’est pas connectée au réseau de gaz.
Si votre système de chauffage existant fonctionne efficacement, il est peu probable que vous ayez besoin d’un poêle à bois comme chauffage secondaire. Ils constituent un choix esthétique et produisent des polluants. Ils doivent donc être utilisés avec parcimonie et de manière responsable.
Renseignez-vous sur différents types de chauffage à la biomasseet plus encore sur poêles à bois et pollution.
Utilisez notre service de planification énergétique domestique pour en savoir plus

Ce qui vous convient lorsqu’il s’agit de passer au chauffage et à l’énergie à faibles émissions de carbone dépendra de votre maison, de votre budget et de vos ambitions.
Il n’est pas facile de savoir ce qui vous conviendra le mieux, à qui faire confiance pour obtenir des conseils précis, quels pourraient être les coûts et qui choisir pour effectuer les travaux proprement dits.
Notre service de planification énergétique résidentielle vous apporte le savoir-faire nécessaire pour prendre les bonnes décisions pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison en fonction de votre situation.
Pour commencer à utiliser le service, inscrivez-vous avec votre nom et votre adresse e-mail – si vous êtes un Which ? membre, il est préférable de s’inscrire avec la même adresse e-mail que celle que vous utilisez pour Which ? – puis saisissez votre code postal et sélectionnez votre adresse.
Le service vous montre ensuite des données sur votre maison, vous aide à décider des améliorations que vous pourriez apporter et vous donne des coûts approximatifs et une idée de ce que vous pourriez économiser sur vos factures d’énergie. Il vérifie également les subventions disponibles, fournit des informations sur les moyens de paiement et peut vous aider à trouver des installateurs de confiance pour effectuer le travail.