Comment peindre des panneaux de bois

Étape 1: Nettoyez les panneaux avec un TSP dilué.

La poussière, la saleté et les empreintes digitales huileuses peuvent empêcher la peinture d’adhérer aux boiseries, donc votre première tâche consiste à laver soigneusement les murs en bois avec une solution de phosphate de trisodium (TSP) et d’eau. Avant d’utiliser ce nettoyant toxique, mettez un équipement de protection complet: vêtements à manches, gants en caoutchouc, verres de sécurité et masque respiratoire. Ouvrez les fenêtres dans la pièce pour la ventiler adéquatement. Ensuite, diluez le TSP selon les instructions de l’emballage dans un seau d’eau et essuyez les boiseries avec une éponge amorti dans la solution.

«J’ai peint des boiseries en bois sans nettoyage et amorçage soigneusement, et cela ne s’est pas avéré parfait. Le travail de préparation est important. Nettoyez les panneaux avec un chiffon humide pour enlever toute la poussière et la crasse. Une couche d’amorce aidera vraiment la peinture et la fin finale globale. Un rouleau fait la majeure partie du travail, mais une brosse de détail ou d’éponge est vraiment utile pour les lacunes et les éléments texturés sur certains panneaux. »

—Zach Lazzari, écrivain contributif

Étape 2: Poncez légèrement les boiseries en bois.

Ensuite, procédez à poncez légèrement les murs en utilisant une technique à juste titre connue sous le nom de «éraflure»; L’objectif ici est de créer une bonne liaison mécanique entre le mur lambrissé et la couche initiale d’amorce que vous appliquerez bientôt. Vous utiliserez un papier de verre à 220 grains en mouvements circulaires même pour le faire.

Découvrez également :  Révolutionnez votre Quotidien avec les Incontournables Objets Faits Main de 2025 : Mode, Déco et Technologie à l'Honneur

Les amorces d’aujourd’hui sont si bonnes que vous pouvez probablement sauter le ponçage, mais je pense que cela vaut la peine de faire. Même si cela ne prend que 20 ou 30 minutes, les éraflures vous offrent une assurance durable contre la peinture de l’écaillage. Assurez-vous simplement de porter un masque de poussière et, pour des raisons de santé ainsi que de la propreté, essuyez la poussière avec un chiffon d’accès ou un chiffon humide au fur et à mesure. (Maintenant, peut aussi être le temps d’aspirer le sol afin de ne pas suivre la poussière de l’espace pour pièce.)

Étape 3: Protégez le sol des éclaboussures de peinture à l’aide de nappes et du ruban adhésif du peintre.

Économisez de devoir frotter les gouttes de peinture errantes et éclabousser le sol une fois le travail de peinture terminé en posant un tas de vieux journaux ou un chiffon. S’il y a du moulage ou du plafond, vous ne voulez pas que la peinture colore par inadvertance.

Étape 4: Appliquez deux minces couches d’amorce bloquant les taches.

Ayant fini de rabattre toute la largeur et la hauteur des boiseries en bois à peindre, donnez à la surface sa couche d’amorce initiale pour empêcher tout grain de bois, imperfections, et autres de se montrer à travers la dernière couche de peinture.

Choisir la bonne amorce est la clé. Pour le bois massif, utilisez un produit à base d’eau; Pour Veneer, utilisez un Shellac basé sur la gomme en gouthage. Bien qu’il ne soit pas strictement nécessaire de le faire, vous pouvez avoir l’amorce teintée pour correspondre à l’ombre que vous prévoyez éventuellement de peindre les boiseries en bois. Un détail que vous avez absolument devrait Attention? Les mots «blocage des taches» sur l’étiquette. Ce trait aide à cacher tous les nœuds qui apparaissent dans les boiseries en bois, sinon vous pouvez les voir saigner dans votre travail de peinture le week-end dans le futur.

Découvrez également :  Révolution dans le monde du bricolage : Leclerc promet des prix imbattables et 1000 nouveaux points de vente d'ici 2026

Commencez avec une brosse à ceinture d’angle de haute qualité de 2 pouces pour couper dans les coins, puis gardez-le à portée de main pour s’échapper des gouttes pendant que vous travaillez.

Étant donné que vous couvrirez une si grande surface, passez à un rouleau pour le reste du travail de peinture – vous pourrez toujours enrober les rainures des murs lambrissés très bien. Afin d’éviter de se retrouver avec la texture de type Orange Peel que les peintures appliquées à rouleaux produisent parfois, choisissent d’utiliser un couvercle à rouleaux d’éponge en mousse (il est peu coûteux et facilement acheté dans votre magasin de fournitures de peinture local ou votre centre de rénovation).

Deux couches d’amorces minces sont normalement suffisantes. Vérifiez votre canette d’amorce pour des instructions sur la durée exactement de la durée d’attente entre les couches.

Étape 5: Appliquez au moins deux minces couches de peinture.

Garnir de la peinture choisie appliquée de la même manière que décrite à l’étape 4. Bien que vous roulez sur la peinture en couches minces, faites une attention particulière à la quantité de collectes dans les rainures du panneau et effacez tout excès qui pourrait être trop épais et Devenez collant une fois sec.

Poncez légèrement la surface entre les couches et attendez-vous à faire deux ou trois au total (laissant un temps sec adéquat entre chacun). Ce sera un projet de week-end à coup sûr, mais, lorsque vous aurez terminé, vous admirez certainement la différence que les boiseries en bois peuvent faire dans une pièce! Que vous ayez choisi de peindre des boiseries en bois une couleur plus claire pour une ambiance de ferme très aérée ou un noir mat pour quelque chose de plus confortable et plus dramatique, comme une bibliothèque, la couleur fraîche fournira certainement des résultats.

Découvrez également :  Comment utiliser une clé dynamométrique

https://www.bobvila.com/articles/how-to-paint-wood-paneling/

About the author
baptiste
Jeune propriétaire passionné de bricolage, je suis le créateur de Bricolons Moins Cher, un espace dédié à partager mes découvertes, astuces, et bons plans pour rendre le bricolage accessible à tous.Ayant moi-même récemment acquis ma maison, j'ai appris à concilier petits budgets et grands projets en recherchant des solutions économiques et ingénieuses.Que vous soyez un bricoleur débutant ou chevronné, mon objectif est de vous inspirer à transformer vos idées en réalité tout en maîtrisant vos dépenses.

Laisser un commentaire