Étape 1: Sélectionnez l’amorce et la peinture.
Bien que vous puissiez certainement emprunter la route des canettes et des pains, nous constatons que la peinture en aérosol et l’amorce atteindront le mieux les courbes, les coins et les recoins de ce luminaire. Utilisez une amorce à base d’huile et une peinture en aérosol à base d’huile ou d’eau pour le métal qui est étiquetée pour une utilisation intérieure. Selon votre radiateur, recherchez les attributs suivants:
- Si vous peignez un radiateur non opérationnel, l’amorce et la peinture que vous utilisez doivent être résistantes à la rouille.
- Si vous peignez un radiateur qui fonctionne toujours et est utilisé pour chauffer la maison, l’amorce et la peinture doivent être résistantes à la rouille et capables de résister aux températures élevées que les radiateurs génèrent. La peinture en aérosol à haute chaleur à l’oléum à haute teneur est une bonne option.
Si vous voulez que votre radiateur se fonde dans son environnement, optez pour une teinte qui correspond étroitement à la couleur du mur derrière elle ou à la garniture en dessous; Pour faire éclater le radiateur, choisissez une teinte qui contraste avec le mur.
Étape 2: Éteignez le radiateur et couvrez les évents et les vannes.
Si votre radiateur n’est pas opérationnel, sautez cette étape et passez à l’étape 3.
Pour un radiateur opérationnel, tournez la soupape de commande située près de la base de l’unité dans le sens horaire jusqu’à ce qu’elle atteigne le «désactivé» ou la position complètement fermée et laissez l’unité refroidir complètement.
Utilisez du ruban adhésif du peintre pour couvrir les vannes et les évents de votre unité:
- Sur les radiateurs d’eau chaude, bande sur la soupape de commande et la soupape de saignement d’air (situé près du haut de l’unité)
- Sur les radiateurs à vapeur à deux tuyaux, couvrez la vanne d’évent à vapeur près du haut de l’unité
- Sur les radiateurs à vapeur sur pipe, couvrez l’évent à l’air sur le côté de l’unité.
La peinture peut bloquer les évents et rendre les vannes difficiles à tourner, c’est pourquoi vous voulez éviter de les peindre.
Étape 3: Préparez la zone de travail.
Appliquez du ruban de masquage sur le mur autour du périmètre du radiateur et posez des chiffons à la terre sous l’unité – vous voudrez le faire de manière approfondie pour protéger les zones environnantes de la super-forme. Ouvrez une fenêtre dans la pièce pour améliorer la ventilation pendant la peinture et porter des gants et un respirateur.
Étape 4: Sang le radiateur métallique.

Grattez une petite zone discrète sur la surface du radiateur avec une lame de tournevis et recherchez l’écaillage pour confirmer si elle avait été déjà peinte ou verni. S’il n’y a pas d’éclat, passez en revue les piqûres de rouille lourde avec du papier de verre à grains grossiers, comme 40 à 60 grains. Ensuite, poncez toutes les surfaces avec du papier de verre à grains fins (par exemple, 80 à 120 grains) pour éliminer les accumulations de rouille légère et obtenir une surface lisse et peinte.
Si vous couvrez un radiateur qui avait été peint auparavant, testez d’abord la peinture pour le plomb avec un kit de test de peinture en plomb (disponible dans les centres d’origine pour 7 $ à 15 $). La peinture sur les radiateurs dans les maisons construites avant 1978 est la plus susceptible de contenir du plomb. ATTENTION: Ne jamais gratter, sable ou perturber la surface d’un radiateur recouvert de peinture au plomb, car vous risquez de libérer des particules de plomb, ce qui peut nuire aux systèmes nerveux et endocriniens central s’ils sont inhalés ou avalés et peuvent même être mortels avec des niveaux élevés de haut niveau de niveaux élevés de niveaux élevés de niveaux élevés de niveaux élevés de niveaux élevés de niveaux élevé exposition. Attendez les résultats, puis poncez et / ou déposez toute peinture de fissuration en utilisant l’une de ces méthodes:
- Si le test est négatif, utilisez un couteau de mastic pour gratter la peinture fissurée / écaillée de l’une des surfaces du radiateur. Ensuite, poncez la surface en utilisant la technique de ponçage recommandée ci-dessus.
- Si le test est positif, demandez à un finisseur professionnel de retirer la peinture ou utilisez un décapant de peinture respectueux de l’environnement tel que Citristrip pour le retirer. Ces produits emprisonnent le plomb dans le gel pour empêcher les particules de plomb de se mettre en l’air.
Étape 5: Essuyez la poussière.
Glissez un chiffon d’accès sur la surface du radiateur pour éliminer la poussière de ponçage. Ensuite, essuyez la surface avec un chiffon endommagé par l’eau pour éliminer la saleté et les débris restants. Laissez le radiateur se sécher complètement.
«Il est incroyable de voir comment une nouvelle couche de peinture peut améliorer l’esthétique de tout vieux radiateur. Je trouve qu’il est préférable d’utiliser de l’air comprimé pour éliminer la poussière après le ponçage. Vous pouvez l’essuyer, mais l’air aide vraiment à préparer la surface à la peinture. Un aspirateur d’atelier contribuera également à l’élimination complète des particules de poussière si nécessaire. »
—Zach Lazzari, écrivain contributif
Étape 6: Vaporisez une couche d’apprêt.
En tenant la boîte d’amorce verticale et à une distance de 10 à 16 pouces du radiateur, vaporisez un manteau uniforme sur toutes les surfaces visibles à l’aide d’un mouvement de va-et-vient. Laissez la couche d’amorce sécher complètement par les instructions du produit avant de passer à la peinture.
Étape 7: Peignez le radiateur.
En utilisant la même technique utilisée pour l’amorce, vaporisez une couche uniforme de la peinture en spray métallique à haute température sur toutes les surfaces visibles du radiateur à l’aide d’un mouvement de va-et-vient.
Laissez la première couche sécher pendant 5 à 7 minutes (ou selon les instructions du produit). Appliquez une ou plusieurs couches pour obtenir la profondeur de couleur souhaitée, permettant à chaque couche de sécher pendant 5 à 7 minutes avant d’appliquer la suivante. La pulvérisation des manteaux en succession relativement rapide minimise le ruissellement de la peinture de la couche précédente. Laissez la couche finale sécher complètement.
Étape 8: Nettoyez l’espace de travail.
Retirez le ruban du peintre du mur et des soupapes de radiateur et jetez les chiffons de goutte. Si le radiateur est opérationnel, tournez la soupape de commande du radiateur dans le sens antihoraire en position «ON» ou entièrement ouverte.